|
Les représentants des 16 clubs habilités à disputer le championnat national de la première Ligue professionnelle à 16 (selon les critères de la Fédération haïtienne de football) ont pu se réunir mercredi avec la HF autour du problème posé par la création de cette super ligue à 16. S’ils doivent encore se réunir en vue de trouver une solution définitive, il y a quand même un premier pas de franchi.
Entre propositions, discussions, définitions des attributions des uns et des autres, élévation de ton suivi de discours plus consensuel, la réunion du mercredi 5 février a connu sans doute toute de la gamme de la notion de la communication. Les journalistes n’ayant pas eu accès à cette importante rencontre, il nous a fallu nous fier à des sources proches des trois entités (représentants du Comité Exécutifs, représentants des 10 clubs qui sont d’accord avec la super Ligue à 16 et les représentants des 6 clubs estimant qu’il fallait un congrès pour prendre cette décision) présentes à cette réunion pour en faire un extrait déductif de ce qui s’est réellement passé.
Selon une source proche de la fédération qui s’exprimait sur les ondes d’une station de radio de la capitale jeudi, FICA et Victory étant arrivés en retard, la réunion a démarré avec 14 des 16 clubs habilités à disputer le championnat national de D1. Houleuse à certains moments, elle a permis à tout et chacun d’avancer ses griefs et si au final à l’arrivée, il n’y a pas eu de conclusion définitive, les différentes entités ont progressé dans une démarche consensuelle vers une solution qui sera utile à l’avancement du football. En attendant, la fédération a décidé de porter jusqu’au 8 février la date limite pour que les 3 ou 4 clubs qui n’ont pas encore rempli les formalités requises en vue de disputer la saison 2014 puissent le faire.
Selon une autre source non concordante, les représentants des 6 soutiendraient que :
1 - le championnat national de D1 se joue comme prévu avant le début du championnat 2013 avec 12 équipes suivant le classement définitif de la COCON.
2 - Le championnat se jouera sous la supervision de la COCON suivant l’article 43 des statuts de la FHF. La COCON détiendra également la liste des 25 joueurs inscrits dans chaque club ainsi que leur contrat homologué par le Secrétariat de la FHF. Cette liste sera publiée avant le début de la Compétition qui débutera après le Carnaval pour prendre fin avant le mondial
3 - Le championnat 2015 de D1 se jouera avec les 16 équipes suivantes (après avis du Comité exécutif de la FHF et en conformité avec les statuts actualisés)
a) Les 10 mieux classées du Championnat de la D1
b) Les 4 mieux classées du play-off de la D2
c) Les 2 équipes issues d’un barrage entre les équipes classées 11e et 12e du Championnat de D1 et 2 autres équipes de la D2 recrutées par le Comité d’évaluation suivant les critères du cahier de charges élaboré à partir du manuel de la FHF d’octroi de la licence. Les équipes championnes et vice- championnes disputeront la ligue des clubs champions de la CONCACAF.
4 - Création d’une commission de normalisation composée de:
a) 2 représentants des clubs de D1 signataires de la pétition
b) 2 représentants des clubs de D1 non signataires.
c) 2 représentants des clubs de D2
d) du président de la COCON
E) du président de la commission des arbitres
F) du président de la commission de discipline
G) du président de la commission de recours
H) du président de la commission du Statut des joueurs
I) d’un représentant du Comité olympique haïtien
J) d’un représentant du ministère des Sports,(MJSAC)
K) de 2 représentants du comité exécutif de la FHF (président de la FHF et président d’homologation des Parcs et terrains)
Cette commission de normalisation aura pour mission.
1) de modifier les statuts et les rendre conformes aux statuts standards de la FHF en vue de leur adoption au prochain Congrès
2) de créer la Ligue professionnelle
3) de rédiger la convention devant être signée entre la ligue et la FHF
4) de modifier le statut juridique des clubs. (Société Anonyme)
5) de rédiger le cahier de charges de la Ligue de football professionnel
6) de présenter le projet de la Ligue au Président de la république et au Premier Ministre pour un projet de financement.
Selon une autre source, les propositions des 6 clubs seraient antérieures à la réunion du mercredi 5, car cette dernière n’aurait servi qu’à faire une mise au point sur la décision de la fédération et surtout son importance pour la bonne marche du football national. De toute façon, cette réunion constitue un premier pas vers une éclaircie sur l’ouverture de la saison 2014.
Categories: None
The words you entered did not match the given text. Please try again.
Oops!
Oops, you forgot something.