Fc Petit-GoÔve

Click here to edit subtitle

News

view:  full / summary

D1, les inscriptions prendront fin ce samedi

Posted by raymondevens on February 7, 2014 at 8:40 PM Comments comments (0)

Dans une circulaire en date du jeudi 6 février 2014, le Secrétariat général de la Fédération haïtienne de football rappelle aux clubs de la première division masculine qu’ils ont jusqu’à ce samedi 8 février pour se faire inscrire en vue de jouer l’édition 2014 de la compétition reine du pays. Passé ce délai, aucune considération ne sera prise en compte, précise Carlo Marcelin signataire de cette circulaire. L’équipe de rédaction de l’ashaps.com vous en propose le contenu.

Veuillez noter par la présente que suite à la réunion tenue le 5 février 2014 entre le Comité exécutif de la Fédération haïtienne de football (FHF) et les clubs de première division professionnelle, les inscriptions sont reportées au 8 février 2014. Passé ce délai, aucune considération ne sera prise en compte.

En conséquence, dès réception de la dite circulaire, les concernés sont invités à retirer les formulaires d’inscription pour être remplis et retournés à l’adresse suivante : Centre FIFA Goal Joseph Blatter, édifice Jean Yves Labaze, route nationale #3, Croix-des-Bouquets.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez composer les numéros de téléphones suivants : (509) 3842-4927, 3763-3700 ou à l’adresse électronique : [email protected] ou compé [email protected]

A seize, ? petits pas

Posted by raymondevens on February 7, 2014 at 8:35 PM Comments comments (0)

Les représentants des 16 clubs habilités à disputer le championnat national de la première Ligue professionnelle à 16 (selon les critères de la Fédération haïtienne de football) ont pu se réunir mercredi avec la HF autour du problème posé par la création de cette super ligue à 16. S’ils doivent encore se réunir en vue de trouver une solution définitive, il y a quand même un premier pas de franchi.

Entre propositions, discussions, définitions des attributions des uns et des autres, élévation de ton suivi de discours plus consensuel, la réunion du mercredi 5 février a connu sans doute toute de la gamme de la notion de la communication. Les journalistes n’ayant pas eu accès à cette importante rencontre, il nous a fallu nous fier à des sources proches des trois entités (représentants du Comité Exécutifs, représentants des 10 clubs qui sont d’accord avec la super Ligue à 16 et les représentants des 6 clubs estimant qu’il fallait un congrès pour prendre cette décision) présentes à cette réunion pour en faire un extrait déductif de ce qui s’est réellement passé.

Selon une source proche de la fédération qui s’exprimait sur les ondes d’une station de radio de la capitale jeudi, FICA et Victory étant arrivés en retard, la réunion a démarré avec 14 des 16 clubs habilités à disputer le championnat national de D1. Houleuse à certains moments, elle a permis à tout et chacun d’avancer ses griefs et si au final à l’arrivée, il n’y a pas eu de conclusion définitive, les différentes entités ont progressé dans une démarche consensuelle vers une solution qui sera utile à l’avancement du football.  En attendant, la fédération a décidé de porter jusqu’au 8 février la date limite pour que les 3 ou 4 clubs qui n’ont pas encore rempli les formalités requises en vue de disputer la saison 2014 puissent le faire.

Selon une autre source non concordante, les représentants des 6 soutiendraient que :

1 -  le championnat national de D1 se joue comme prévu avant le début du championnat 2013 avec 12 équipes suivant le classement définitif de la COCON.

2 -  Le championnat se jouera sous la supervision de la COCON suivant l’article 43 des statuts de la FHF. La COCON détiendra également la liste des 25 joueurs inscrits dans chaque club ainsi que leur contrat homologué par le Secrétariat de la FHF. Cette liste sera publiée avant le début de la Compétition qui débutera après le Carnaval pour prendre fin avant le mondial

3 - Le championnat 2015 de D1 se jouera avec les 16 équipes suivantes (après avis du Comité exécutif de la FHF et en conformité avec les statuts actualisés)

a) Les 10 mieux classées du Championnat de la D1

b) Les 4 mieux classées du play-off de la D2

c) Les 2 équipes issues d’un barrage entre les équipes classées 11e et 12e du Championnat de D1 et 2 autres équipes de la D2 recrutées par le Comité d’évaluation suivant les critères du cahier de charges élaboré à partir du manuel de la FHF d’octroi de la licence. Les équipes championnes et vice- championnes disputeront la ligue des clubs champions de la CONCACAF.

4 - Création d’une commission de normalisation composée de:

a) 2 représentants des clubs de D1 signataires de la pétition

b) 2 représentants des clubs de D1 non signataires.

c) 2 représentants des clubs de D2

d) du président de la COCON

E) du président de la commission des arbitres

F) du président de la commission de discipline

G) du président de la commission de recours

H) du président de la commission du Statut des joueurs

I) d’un représentant du Comité olympique haïtien

J) d’un représentant du ministère des Sports,(MJSAC)

K) de 2 représentants du comité exécutif de la FHF (président de la FHF et président d’homologation des Parcs et terrains)

Cette commission de normalisation aura pour mission.

1) de modifier les statuts et les rendre conformes aux statuts standards de la FHF en vue de leur adoption au prochain Congrès

2) de créer la Ligue professionnelle

3) de rédiger la convention devant être signée entre la ligue et la FHF

4) de modifier le statut juridique des clubs. (Société Anonyme)

5) de rédiger le cahier de charges de la Ligue de football professionnel

6) de présenter le projet de la Ligue au Président de la république et au Premier Ministre pour un projet de financement.

Selon une autre source, les propositions des 6 clubs seraient antérieures à la réunion du mercredi 5, car cette  dernière n’aurait servi qu’à faire une mise au point sur la décision de la fédération et surtout son importance pour la bonne marche du football national. De toute façon, cette réunion constitue un premier pas vers une éclaircie sur l’ouverture de la saison 2014.

Les pr?cisions de Carlo Marcelin

Posted by raymondevens on February 7, 2014 at 8:30 PM Comments comments (0)

Préalablement prévu pour les 31 janvier et 4 février 2014, Carlo Marcelinla période de fermeture des inscriptions et le tirage au sort pour la nouvelle saison du championnat national de première division ont été reportés. Intervenant sur les ondes de la radio Trans-Inter (RTI) lundi dernier, le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin a fait cette annonce : « On n’a déjà reçu plusieurs dossiers d’inscription au secrétariat de la fédération. Cependant, il y a certains dirigeants de clubs qui m’ont clairement signalé qu’ils n’allaient pas pouvoir respecter l’échéance. Des retards dus à des ententes non encore trouvées entre ces dirigeants et certains joueurs. J’ai leur ai donc accordé une rallonge verbale, mais non officielle ».

Selon les dires de Carlo Marcelin, environ 12 clubs, parmi les 16 habilités à jouer la compétition, ont déjà rempli les formalités administratives. Ce qu’a déploré l’ancien international haïtien, c’est que : « la décision prise par certains clubs de ne pas participer au championnat, n’est pas la bonne. Elle priverait des milliers de fans du ballon rond du plaisir que leur procure le football. Au sein de toute famille, il y a des problèmes, s’ils excitent au sein de la nôtre, ce n’est pas la meilleure façon de les résoudre » a-t-il poursuivi.

A la question de savoir qu’elle sera la position du bureau fédéral si les clubs dissidents restent fermes sur leur position, Carlo Marcelin dit « ne pas souhaiter en arriver là ». Affirmant que « la Fédération a pour mission de travailler avec et pour les clubs »

La date retenue pour le lancement officiel de la saison 2014 du championnat national masculin de D1 est le 16 février. La question maintenant est de savoir avec combien de club ? Toutefois, les portes du secrétariat de la FHF restent ouvertes à tous les retardataires qui veulent soumettre leur inscription selon le secrétaire général.

 Haïti vs Kosovo ?

L’une parmi les exigences qu’a fait le nouveau staff technique français, en charge des sélections nationales, au bureau fédéral est qu’Haïti joue quasiment à toutes les journées internationales de la FIFA. Une demande qui semble être sur le point d’être satisfait. « Nous somme en phase terminale de négociation avec le Kosovo pour organiser un match amical entre le deux nations au mois de mars » a confié Carlo Marcelin dans l’entrevue accordée à la RTI.

Une bonne nouvelle pour les Grenadiers qui n’ont plus joué depuis le commencement de la nouvelle année. Lors de leur dernier match, ils s’étaient fait battre (1-4) par la Corée du Sud qui prépare son mondial qui aura lieu au Brésil. 

NB : Il y avait hier mercredi 5 février 2014 au siège de la FHF, une importante réunion entre la Direction technique nationale et les représentants des équipes de la D1. A en croire une source digne de foi, l’édition 2014 du championnat national de D1 pourrait se jouer à 16 équipes, car les deux parties auraient trouvé une entente. On verra bien….

 

Reconduction des membres du ComitÚ de l?ASPG

Posted by raymondevens on May 2, 2013 at 4:10 PM Comments comments (0)

Dimanche, au Lambi Night Club de Petit-Goâve, s’est tenue l’Assemblée Générale de « l’Association sportive de Petit-Goâve » (ASPG) de l’équipe de football de Petit-Goâve, admise en première division suite à sa victoire.

 

Au cours de cette Assemblée, les membres du Comité sortant ont été reconduit, à l’unanimité, à la tête de l’équipe. La population de Petit-Goâve s'est dite fière et satisfaite de la performance de l'ASPG, pendant l'exercice écoulé.

 

Me Emmanuel Tataille, Conseiller de l'ASPG, a soumis à l’Assemblée, un budget prévisionnel de 12 million de gourdes, pour la nouvelle saison et sollicité la contribution de tous les Petit-Goâviens en vue d'obtenir cette somme.

 

Participant à cette rencontre, le Députe Jacques Thimoléon a promis de remettre un chèque mensuel au Comité de l'ASPG, jusqu’à la fin de son mandat. L'homme d'affaires, Germain Alexandre a également promis de verser 50,000 gourdes chaque mois a l’équipe de Petit-Goâve. De son côté, Sandra Jules, la Mairesse de la ville, s’est engagée à octroyer une somme de 6,000 dollars américain au Comité de gestion et Me Josée Pierre Louis, Président du Conseil électoral, a confirmé lui aussi, son soutien financier a l’équipe de football de Petit-Goâve.

 

Par ailleurs, la population de Petit-Goâve a sollicité l’aide du gouvernement Martelly, pour la réhabilitation du parc Anglade.

 

Ha?ti - Football : S?lection des matchs de la ?Gold Cup? (CONCACAF)

Posted by raymondevens on May 2, 2013 at 3:55 PM Comments comments (0)

Dans le cadre de la 12e édition de la « Gold Cup », qui se tiendra, du 7 au 28 juillet aux États-Unis, réunissant les meilleures sélections de football de la Confédération des nations Nord-américaines, Centraméricaines et Caribéennes de Football (CONCACAF), nos Grenadiers [sélection sénior] affronteront dans le Groupe B, 2 équipes centraméricaines et une équipe caribéenne.

 

Haïti affrontera d’abord son homologue du Honduras, avant de se mesurer, respectivement à Trinidad & Tobago (à Miami), puis au Salvador (à Houston,Texas).

 

Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les 2 meilleures troisièmes, à l’issue du premier tour, seront qualifiées pour les 1/4 de finales.

 

Composition des 3 groupes :

Groupe A : Mexique, Canada, Panama et Martinique

Groupe B : Honduras, Salvador, Haiti et Trinidad & Tobago

Groupe C : USA, Costa-Rica, Belize et Cuba

 

Calendrier de notre Sélection Nationale :

Lundi 8 juillet 2013 à 9:30 a.m. : Haïti - Honduras (Red Bull Arena - Harrisson / New Jersey)

Vendredi 12 juillet 2013 à 7:00 p.m. : Trinidad & Tobago - Haïti (Sun Life Stadium - Miami Gardens / Florida)

Dimanche 14 juillet 2013 à 7:00 p.m. : El Salvador – Haïti (BBVA Compass Stadium - Houston /Texas)

 


Rss_feed